Hotel Bonka et l'IFDH font vivre les droits humains : « Ça commence ici, avec vous »

Les droits humains? Ils ne s’appliquent pas seulement dans des pays étrangers. Il ne s’agit pas d’une “réalité lointaine” qui ne nous concerne pas. Avec une nouvelle campagne nationale de sensibilisation, l’Institut Fédéral des Droits de l’Homme (IFDH) et Hotel Bonka veulent définitivement renverser cette perception.
L’IFDH, le gardien indépendant de nos droits humains, s’est adressé à Hotel Bonka avec une question claire : comment sensibiliser les Belges au fait que les droits humains jouent également un rôle crucial dans leur propre vie?
Les droits humains commencent ici, avec vous
« Le message clé est aussi simple que puissant : "Les droits humains commencent ici, avec vous" », explique l'équipe créative. « Nous ne voulons pas nous adresser aux Belges sur un ton moralisateur, mais les impliquer de manière positive. Il s'agit de votre vie privée, de votre opinion, de votre corps et de votre quartier. » En ces temps de tensions géopolitiques, de pressions sur les droits LGBTQIA+ et la croissance à grande vitesse de l'IA, ce thème est plus pertinent que jamais.
La campagne, qui dure 4 semaines, brise le cliché selon lequel les droits humains ne servent qu'aux groupes vulnérables ou aux personnes dans le besoin. Elle nous rappelle que les droits acquis ne sont jamais des évidences. Ils doivent être connus, respectés et défendus. Pas seulement ailleurs, mais aussi ici.
À garder en tête
Le pin's de localisation rouge, un symbole universellement reconnaissable, est le fil rouge de toute la communication et marque littéralement l'endroit où cela se passe : ici, avec vous.
Les acteurs politiques et les organisations partenaires recevront une carte A5 accrocheuse accompagnée d'un réel pin's métallique. Une invitation ludique à faire vivre les droits humains sur soi-même et à les porter fièrement.
Sur le terrain avec Kody et Linde
Pour abaisser encore davantage le seuil, le FIRM mise sur des visages familiers. Du côté néerlandophone, Linde Merckpoel est allée à la rencontre des citoyens, tandis que du côté francophone, c'est Kody Kim qui est le visage de la campagne. Dans des vidéos dynamiques de 30 secondes, diffusées via BVOD, ils entrent en dialogue avec les passants. Pas de théories compliquées, mais des échanges sincères sur ce que signifient les droits humains pour eux.
En parallèle, une vaste campagne display (bannières web) incite les citoyens à partager leur avis et les guide vers les canaux en ligne de l’IFDH.
CREDITS
Client: FIRM / IFDH
Client contact: Dina Sudorgina, Pierre Charlot
Creative Agency: Hotel Bonka
Creative: Bobbi Van Eycken, Eva De Jonckheere
Creative Director: Bout Holtof
Senior Account Manager: Iris Warnants
Account Manager: Liesbeth Bijvoet
Client Service Director: Julie Proesmans
Design: Elke Broothaers, Ignace Van Eyken
FR copywriter: Hugues Vanden Steen
Production Company: Hotel Bonka
Director: Peter Peeters
Camera: Sedrik Oliha
Producer: Romina Philippus
Ambassadors: Kody Kim & Linde Merckpoel
Media Agency: Zigt


