Hotel Bonka, Bebat, Fost Plus et Recupel partagent un message brûlant d’actualité.

2 septembre 2025 – En dix ans, le nombre d’appareils équipés de batteries lithium-ion a doublé dans notre pays. Cela signifie aussi : deux fois plus de risques de mauvais tri. Car si ces appareils se retrouvent dans le mauvais flux de déchets, cela peut entraîner un risque d’incendie lors du traitement. C’est pourquoi, pour la première fois, trois grands acteurs du secteur belge du recyclage unissent leurs forces dans une campagne de sensibilisation commune.
Le message de Bebat, Fost Plus et Recupel est clair : les batteries et les appareils électr(on)iques doivent toujours être déposés dans les points de collecte prévus à cet effet, et nulle part ailleurs. Lorsqu’ils se retrouvent malgré tout dans d’autres flux de déchets – tels que PMC, papier-carton ou déchets résiduels – ils peuvent provoquer un risque d’incendie lors du traitement. Cet appel à un tri correct arrive à point nommé. En dix ans, le nombre d’appareils avec batteries lithium-ion intégrées, comme les écouteurs sans fil, les ordinateurs portables, les brosses à dents électriques, les vélos et trottinettes électriques, a en effet plus que doublé dans notre pays.
« Le consommateur peut faire une grande différence avec de petits gestes simples. En rapportant correctement les appareils électr(on)iques contenant des batteries intégrées, nous réduisons ensemble le risque d’incendie dans les centres de tri et de recyclage. Chaque incendie évitable est un incendie de trop. », déclare Annelies Evens, Marketing & Communication Manager de Recupel.
Les batteries lithium-ion sont sûres à l’usage lorsqu’elles sont collectées correctement, mais elles présentent un risque lorsqu’elles se retrouvent dans le mauvais flux de déchets et sont endommagées lors du traitement mécanique (compactage, tri, broyage). Cela peut entraîner des étincelles ou un réchauffement, et dans certains cas, un incendie.
Ce message est relayé par une brosse à dents électrique, un lecteur de cartes, un casque audio, une lampe de vélo et une batterie de vélo – tous mal triés et hautement inflammables – dans une grande campagne de sensibilisation. Les appareils lancent un appel clair : rapportez toujours les appareils électr(on)iques dans un point de collecte Recupel et les piles détachées dans un point de collecte Bebat. Ainsi, batteries et appareils sont traités en toute sécurité, les incidents sont évités et les matériaux précieux restent parfaitement recyclables.
« Nous observons de plus en plus souvent des étincelles ou de petites explosions dans les installations des centres de tri PMC. Malheureusement, celles-ci peuvent conduire à de véritables incendies, parfois particulièrement préoccupants. La cause se trouve souvent dans des appareils à batteries jetés à tort dans le sac PMC. C’est pourquoi il est essentiel que le consommateur en prenne conscience : un seul objet mal trié peut suffire à provoquer de gros dégâts. », explique Adriaan Lowet, Manager Products & Campaigns chez Fost Plus.
La plupart de ces batteries sont intégrées dans l’appareil. Elles sont donc difficiles à identifier et à retirer, ce qui augmente fortement le risque de mauvais tri.
%20(2)-part-5-1.png)
« Les batteries lithium-ion facilitent notre vie, mais nécessitent une collecte soigneuse. De plus, 91 % de toutes les batteries lithium-ion présentes sur le marché belge sont intégrées dans un appareil – l’erreur est donc vite commise. Si elles se retrouvent dans le mauvais flux de déchets et sont endommagées, elles peuvent provoquer un incendie. Heureusement, cela est facile à éviter : rapportez toujours les appareils électr(on)iques dans un point de collecte Recupel et les piles détachées dans un point de collecte Bebat. », ajoute Mandy Perrone, Head of Marketing & Digital chez Bebat.
« Les flux de déchets évoluent et les consommateurs doivent donc adapter leur comportement. Initier un tel changement positif de comportement sur un ton humoristique mais instructif, c’est exactement notre spécialité. », conclut enfin Bout Holtof, Directeur Créatif chez Hotel Bonka.
ANNEXE
%20(2)-part-3-1.png)
%20(2)-part-1-1.png)
Vidéo brosse à dents électrique 15”
Crédits
Client : Bebat, Fost Plus et Recupel
Agence : Hotel Bonka
Directeur stratégique : Peter Verbiest
Account managers : Iris Warnants, Liesbeth Bijvoet
Directeur créatif : Bout Holtof
Créatifs : Bobbi Van Eycken, Eva De Jonckheere, Elisabeth Pyck
Design : An Gielens, Ignace Van Eyken, Elke Broothaers
Production: Hotel Bonka
Motion design : Andreas de Ridder
Producteurs exécutifs : Lena Pletinck, Pieter-Jan Vander Plaetse, Charlotte Pieters
Réalisateur : Pieter Neirynck
Audio : Het Geluidshuis
PR : Comm2You
Média : Essence Mediacom